Mon grand retour + les classes prépa



Coucou les filles! Je vous explique le pourquoi de mon absence, c'est par ici ♥


Comme je vous ai déjà expliqué, je suis en classe prépa, ce qui veut dire beaucoup de travail!! Depuis les dernières vacances j'ai eu vraiment beaucoup de travail, et notamment des concours blancs (les fameux concours de prépa..). En parlant de prépa, je vais peut-être vous expliquer un peu en détail ce qu'est la prépa scientifique!



Pour entrer en prépa scientifique, il faut tout d'abord posséder un bac scientifique (ce qui parait logique), il existe plusieurs filières telles que la PCSI (Physique Chimie Science de l'Ingénieur), la MPSI (Maths Physique Science de l'Ingénieur), PTSI ( Physique Techno Science de l'Ingénieur), ça c'est pour la première année. La deuxième année, chacune de ces classes se scinde en deux, et on retrouve la PC, MP, PSI et la PSI, je vous laisse deviner ce que cela signifie ;-)

Dans toutes ces classes, les maths occupent une place très importante malgré ce que l'on peut penser, on a plus de maths qu'autre chose. Le poids des autres matières varie selon la filière bien sûr! 
Le principe des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) est de préparer un concours afin de rentrer dans une école d'ingénieurs, selon la gamme de concours que vous préparez et ce que vous souhaitez faire plus tard. Vous avez donc 2 ans pour préparer votre concours, voir 3 ans pour ceux qui redoublent la 2e année (qui cube si vous connaissez un peu le milieu). En effet, on peut redoubler la 2e année mais pas la première!



Personnellement, je suis en PCSI, et je serais en PC l'année prochaine dans le but d'être ingénieur en chimie, et j'aimerais être dans le secteur de la cosmétique (haha, comme par hasard)!

Sachez qu'il faut être très motivée pour aller en prépa, il faut s'habituer à la charge de travail et ne pas désespérer de vos notes etc, parce qu'elles baisseront forcément entre le lycée et la prépa. Et puis, je dois bien vous avouer que je ne travaillais jamais au lycée et que cette année j'ai fini par m'y mettre et même m'y habituer, par exemple je vais toujours penser à travailler même si j'ai rien à faire, c'est devenu une habitude !

Et donc j'ai passé des concours blancs pour me préparer aux concours de l'année prochaine, et cela demande énormément de révisions, voilà la raison de mon absence ! 
A bientôt ♥










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire ♥