L'huile de noix de coco, une huile miracle?


L'huile de noix de coco, une huile qui a tellement de bienfaits mais qui est si peu connue.. C'est vrai, vous avez déjà vu quelqu'un cuisiner avec de l'huile de noix de coco?

On va donc découvrir ensemble les principales vertus de cette huile "miraculeuse".

L'huile de noix de coco est également appelée huile de coprah, elle ne contient pas de protéines, de glucides, ni de minéraux et très peu de vitamines. En gros c'est de la graisse quasiment pure avec un peu de vitamine E. Elle contient donc beaucoup d'acides gras saturés, mais à la différence des graisses animales, les acides gras contenus dans l'huile de noix de coco sont principalement des acides gras à chaînes moyennes, aussi appelés triglycérides à chaînes moyennes (TCM).

Lorsque vous allez manger les TCM, ils vont produire de l'énergie assez rapidement car ils sont faciles à digérer, de plus, votre corps aura du mal à les stocker. Ils vont également avoir un effet thérapeutique quand ils se transforment en cétone, ce qui peut être bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'épilepsie. Enfin, l'huile de noix de coco contient de l'acide laurique (ou acide N-dodécanoïque), qui va avoir un effet sur le cholestérol, je reviens dessus plus loin dans l'article! ;-)

L'huile de coco a un état solide et un état liquide : elle est blanche et solide lorsqu'il fait froid, et elle devient liquide et incolore aux alentours de 20°C.




                                                                   ♦BEAUTÉ

On débute avec ce que l'huile de coco peut nous apporter dans notre routine beauté ;-)

Vous pouvez appliquer l'huile en couche fine sur le contour des yeux avant d'aller dormir, cela va permettre de prévenir l'apparition des rides mais également de prévenir le relâchement. L'application sur le corps va permettre de diminuer l'apparition des vergetures mais peut également aider à les faire disparaître, ainsi que les cicatrices.

L'huile de coco peut également être utilisée en démaquillant, cela a d'ailleurs été l'objet d'un de mes premiers articles, n'hésitez pas à aller le voir! J'ai adopté ce démaquillant il y a plus de deux ans, et je n'en suis toujours pas lassée, on ne peut pas trouver mieux. Il est très doux, ne va pas du tout agresser la peau et ne pique pas les yeux (comme certains démaquillants quand vous voulez enlever votre mascara/liner/khôl). Et en plus de démaquiller, cela hydrate votre peau, donc si comme moi vous avez la peau très sensible, ça aide vraiment! Les propriétés anti-bactérienne de l'huile son également très bénéfique pour la peau, et c'est très économique, donc si vous êtes à la recherche d'un démaquillant efficace, foncez, vous ne serez pas déçue!

Mare de tomber en panne de gel à raser quand vous en avez le plus besoin? Vous savez, quand votre copain débarque à l'improviste, ou que vos copines vous préviennent au dernier moment que vous êtes de sortie. Et bien, ces moments de galère sont bel et bien terminés parce que l'huile de coco va devenir votre meilleur allié. Vous pouvez en effet utiliser l'huile lorsque vous vous rasez, encore une fois, l'huile va réellement hydrater la peau, et le rasoir va bien glisser ce qui va empêcher de se blesser et d'irriter la peau, pensez-y la prochaine fois!


                       


L'huile n'est pas seulement bénéfique pour la peau, c'est une vraie perle pour les cheveux. Il faut faire ce que l'on appelle des "bains d'huile", vous enduisez vos cheveux et vous laissez poser un maximum de temps (par exemple une nuit). L'huile va aider à "lisser" la fibre capillaire en aidant à refermer les écailles des cuticules, vos cheveux seront donc plus brillants. En plus de cela, ils seront plus forts et se casseront moins, on pense donc à également en appliquer sur nos cils (parce que qui ne rêve pas d'avoir un regard de biche?) et nos sourcils, mais aussi sur nos ongles pour les renforcer! C'est une huile multitâche!

Comme l'huile devient liquide vers 20°, on peut facilement l'utiliser comme huile de massage, et si vous la mélanger avec du sel ou du sucre, un parfait gommage naturel. Cette mixture va permettre de lisser votre peau, en resserrant vos pores, lissant les petites rides et en faisant disparaître vos imperfections (vergetures, boutons, etc).

Hep Hep Hep, ne lisez pas ça si vous avez moins de 18 ans! L'huile de coco possède un pH neutre, elle peut parfaitement être utilisée en lubrifiant , mais je ne vous ai rien dit hein! 


                                                                         ♦SANTE

On peut appliquer une fine couche d'huile de coco sur des coupures et des brûlures afin de faciliter leur cicatrisation, mais également d'empêcher le développement des bactéries dans les plaies. C'est un geste simple mais qui peut soulager la douleur, il faut juste y penser! On peut aussi l'utiliser sur les piqûres d'insectes (ces satanés moustiques grrr!) pour calmer les démangeaisons.

L'aspect anti-fongique de l'huile permet la guérison des champignons, comme le pied d'athlète! Il faut en appliquer tous les jours! On peut donc également l'utiliser pour traiter le candida, au lieu d'utiliser des crèmes qui vont assécher la zone, l'huile va avoir le même effet (peut-être un peu plus long, et si cela persiste, n'hésitez pas à utiliser la méthode pharmaceutique) et avec une hydratation en prime! De quoi se sentir vraiment bien ;-)

L'huile de coco ne s'applique pas seulement sur la peau, ou les cheveux, ou ce que vous voulez, elle se mange aussi! Et elle a d'extraordinaire vertus quand elle est ingérée: aider à la digestion notamment. En effet, les graisses saturées ont des propriétés anti-bactériennes qui aident à contrôler les parasites et champignons qui causent les indigestions mais aussi à assimiler les vitamines, minéraux et acides aminés. 

Si l'huile est prise à chaque repas, elle peut soulager les reflux gastriques, améliore le diabète en stabilisant les sucres sanguins et équilibre le système hormonal. L'huile pourrait également permettre d'aider les personnes atteintes d'Alzheimer qui appliquent un régime cétogène. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que je ne suis pas médecin, ni pro en la matière et que je ne veux pas vous dire de bêtises, mais si cela vous intéresse essayez de vous renseignez sur internet ou après d'un médecin. 

                                                                       ♦ CUISINE

Il faut savoir que l'huile de coco et une très bonne huile de cuisson (même meilleure que l'huile d'olive), elle ne détériore pas pendant la cuisson et ne devient pas toxique. On peut donc l'utiliser dans les gâteaux à la place des autres huiles, et aide à lutter contre les infections intestinales. De plus, elle ne colle pas du tout, et est donc parfaite pour cuire des aliments sans adhérence.

Si vous voulez manger de l'huile de coco mais que vous ne savez pas comment, il existe de nombreuses recettes sur internet! Mais vous pouvez tout simplement remplacer la crème ou le lait que vous mettez dans votre café par de l'huile de coco, ou remplacer le beurre sur vos tartines ou encore en mettre dans vos smoothies. C'est vraiment super simple!

Enfin, je vous présente une mélange qui va vous faire faire le plein d'énergie! Il suffit de prendre 1 cuillère à soupe d'huile de coco et une demie cuillère à soupe de graines de chia : les TCM combinés aux nutriments du chia vont vraiment booster votre énergie, essayez vous m'en dirais des nouvelles!







4 commentaires:

  1. j'adooore aussi l'huile de coco, ça sert tellement à tout ! Des bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est une huile miracle! Des bisous ♥

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai déjà tester pour deux cas: démaquillant et huile pour cheveux.
    En démaquillant, malheureusement mes yeux ne le supportent pas... Dommage parce que c'est vrai, très efficace!
    Pour les cheveux c'est top :)
    Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  3. Oui il est aussi génial sur les cheveux! En effet c'est un très bon démaquillant mais si tu utilises l'huile d'olive c'est tout aussi bien ;-)

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire ♥